Rechercher
Système interaméricain d'Alerte Rapide (SIAR)

Le Système Interaméricain d'Alertes Rapides intégré (SIAR) est le premier système continental intégré pour la génération, la gestion et l'échange rapide et sécurisé d'informations sur les alertes de sécurité des produits de consommation, basées sur des critères convenus par les membres sur les principes, concepts généraux et la terminologie pertinente pour les alertes régionales.

Le SIAR est soutenu par une plateforme TIC avancée avec des informations et supporte les ressources pour la surveillance des produits de consommation, avec des modules d'accès publics, restreints et sécurisés pour les institutions gouvernementales et le grand public. Actuellement, les États Membres du CSSR implémentent la première étape du SIAR.

Le SIAR possède deux caractéristiques fondamentales :

  1. Il s'agit d'un système intégré pour la création, la gestion et l'échange rapide d'alertes, impliquant l'interaction active et permanente entre les agences nationales compétentes de la région, entre et au sein des États Membres de l'OEA avec les éléments sécurisés publiques et privés.
  2. Il constitue un cadre d'actions depuis lequel les États d'Amérique peuvent identifier les alertes de sécurité des produits de consommation émises avec une approche commune, ainsi que prendre les mesures nécessaires afin de prévenir ou empêcher un produit d'être commercialisé sur leur territoire, selon leurs procédures internes.

L'échange sécurisé d'information permet aux États d'Amérique d'adopter les mesures les plus effectives et proactives possible, dans le but d'éviter que des produits dangereux ne pénètrent leurs marchés. Il est également le cadre d'action pour travailler de concert avec les fournisseurs afin de promouvoir une culture de la sécurité des produits de consommation qui encourage les pratiques d'autorégulation, de prévention et d'évaluation des risques présentés par les produits afin d'assurer la sécurité des produits.

Le SIAR est un élément central du RSSC qui offre aux États un espace de travail de collaboration inter-agences, où ils peuvent développer la consolidation des pratiques continentales de surveillance des marchés pour la sécurité des produits de consommation, au niveau national, subrégional et continental. Le Système permet également aux États de construire un « langage commun » et une vision partagée avec respect de la sécurité des produits de consommation.

Lancement du SIAR - Conseil Permanent de l'OEA, 10 Décembre 2014

Minute 08: à 70: (audio originale):